CONTACTEZ-NOUS :

Tél : 07 51 67 06 87

E-mail: leschiensandalous@gmail.com

29 Grand'Rue 

16 450 Saint-Laurent-De-Céris

CONTACT

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc SoundCloud Icône

© 2018 - Les Chiens Andalous

NOUS SOMMES DE CEUX
" Faire changer les gens, c'est pas facile ... Mais si on y met tous un peu du nôtre, c'est p'tet réalisable "
Simon

DOCUMENTAIRE-

FICTION

En partenariat avec

Le Lycée Professionnel de Rompsay, et le théâtre associatif l'Azile à La Rochelle.

 

Cette résidence est subventionnée par La Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des dispositif de résidence d'éducation artistique et culturelle en milieu lycéen.

Durée : 27min 

Réalisation - Les élèves de 2MEL et Marion Conejero

Montage - Thomas Silberstein

Musique - Zerkalâ

Avec les élèves de 2MEL

Production - La Région Nouvelle-Aquitaine

2018

" Nous sommes de ceux" est un projet de documentaire écrit et réalisé par une classe de seconde en filière électricité du lycée professionnel de Rompsay à La Rochelle orchestré et guidé par Marion Conejero, metteur en scène des Chiens Andalous.

Ce reportage vise à collecter différents témoignages sur les problématiques soulevées dans l’Eveil du Printemps. C’est un documentaire fait par des adolescents, sur ce qui les lie, ce qui les touche communément mais aussi sur ce qui les divise. L’idée est de donner directement la parole à ceux dont on parle souvent mais qu'on écoute rarement directement : les adolescents. De leur permettre de s’exprimer et de libérer leur voix sur des sujets importants. Des sujets vifs. Intimes, souvent. Douloureux, parfois. Mais où, en se cristallisant, la parole devient un échappatoire, une issue de secours. Il s’agit de leur donner la possibilité de créer une œuvre à part entière et qui leur ressemble. Qu’ils soient forts de propositions et actifs dans la réalisation. Ne surtout pas les obliger mais les guider dans leur choix. Car pour parvenir à délier les langues et créer cet espace de confiance nécessaire aux témoignages, plusieurs moyens ont été mis en œuvre. Et premièrement leur donner la possibilité d’utiliser leurs propres moyens d’expression, leurs envies, leurs goûts et leurs instincts. Pour créer une oeuvre qui leur ressemble, qui parle d'eux.

LA RÉSIDENCE C'EST AUSSI 

 

Trois ateliers de théâtre d’1h30 ont été mis en place avec le théâtre l’Azile pour permettre aux enfants de la Pep17, un établissement accueillant des adolescents de 12 à 17ans en très grandes difficultés scolaires et sociales, de s’initier à la pratique théâtrale.

 

Marion Conejero est également intervenue pour aider au projet initié par un groupe de seconde en Marine Nationale souhaitant réaliser un court métrage de fiction dans le cadre du dispositif Sentinelles et Référents.